Retour à la page d'accueil Conseil général de l'Allier


Visite virtuelle de l'abbaye à la fin de l'Ancien Régime



La chapelle ou oratoire de Lorette

notre-dame de lorette (bois)Translation de la Santa Casa à Lorette (bois fruitier, vers 1641 ?, volée en 2007, partiellement retrouvée). © Inventaire Général, ADAGP. Cliché R. Choplain, R. Maston

S’il s’agit bien de l’ancien oratoire des moines ayant précédé les bénédictines, l’édifice était antérieur à l’An Mil. Mais il pouvait aussi simplement remonter à la campagne de construction du XIe siècle et avoir été attribué aux moines en raison de son ancienneté. En 1641, Louis Resmond, bourgeois de Bourbon, accompagné de son fils, prêtre chanoine de la Sainte-Chapelle de Bourbon, y fonde une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lorette. Il est probable que l’oratoire était déjà dédié à la Vierge auparavant.

Située au cœur même du monastère, la chapelle était exclusivement réservée aux messes et oraisons des religieuses. Elle donnait directement dans la salle capitulaire par une petite fenêtre haute fermée par une grille de fer, selon une disposition habituelle. Un grand autel de bois doré y fut semble-t-il installé à la fin du XVIIe siècle.

Cliquez sur l'image pour localiser le bâtiment sur le plan
© M.-E. Bruel

Retour