Retour à la page d'accueil Conseil général de l'Allier


Louis II, duc de Bourbon



Armoiries de Louis II de Bourbon. © L. LerouxArmoiries de Louis II de Bourbon : <em/>d'azur semé de fleurs de lys d'or et à la bande de gueules</em> ; devise de l’Ordre de l’Ecu d’or, « Allen » ; tenants d’armes, anges. © L. Leroux

Source

Escalier d’honneur du palais ducal de Moulins.


Renseignements apportés par le blason

Datation entre 1367 au plus tôt, date de la création de l’ordre de l’Ecu d’or et 1410 au plus tard, date de la mort du duc ; confirmation de l’attribution des travaux à Louis II de Bourbon.


Personnage

On trouve sous ce blason la devise de l’Ordre de l’Ecu d’or, créé par le duc Louis II de Bourbon (1337-1410) en 1367, à son retour de captivité en Angleterre. Cela permet de préciser la datation de cet escalier, qui donnait accès à la prestigieuses Salle des Etats, salle où le mariage de Louis II et d’Anne Dauphine d’Auvergne aurait été célébré en 1371 (selon la Chronique du bon duc Loys de Bourbon de Cabaret d'Oreville). Cette dernière date entre en contradiction avec les récentes analyses dendrochronologiques des plafonds de la tour maîtresse (dite Mal Coiffée), bâtie dans le même temps, qui situent l’abattage des bois d’œuvre durant l’automne hiver 1399/1400.

Page précédente / Page suivante