Retour à la page d'accueil Conseil général de l'Allier


Odard Bellossier



Armoiries d’Odard Bellossier. © M.-E. BruelArmoiries d’Odard Bellossier : <em>d’azur à une étoile d’or, au chef de gueules chargé de deux croissants d’argent ; tenants d’armes, deux ours.</em> © M.-E. Bruel

Source

Jean Germain, Trésor des simples, Moulins, bibliothèque municipale, ms. 7, folio 1.


Renseignements apportés par le blason

Identification du propriétaire et du copiste de l’œuvre, datation du manuscrit, identification du blason de la famille Belossier, inconnu par ailleurs.


Personnage

Le manuscrit conservé à la bibliothèque municipale de Moulins est la copie d'un ouvrage appartenant à Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Elle a été exécutée par Odard Bellossier pour son propre compte vers 1485, comme l’indiquent les costumes. Odard Bellossier fut conseiller auditeur à la chambre des comptes de Moulins durant 38 ans, de 1483 à 1521, date où il mourut très probablement (2).

________________________________________
(2) O. Mattéoni, Servir le prince. Les officiers des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age (1356-1523), Publications de la Sorbonne, Paris, 1998, p. 347. La famille Bellossier, qui paraît entretenir des liens avec la Savoie, est notamment représentée à Moulins à cette époque par Odard Bellossier. Aucun dossier à ce nom n'est conservé dans le fonds Des Gozis et l'Armorial du Bourbonnais de G. de Soultrait (Moulins, Desrosiers, 1857) n’en parle pas non plus.

Page précédente / Page suivante