Retour à la page d'accueil Conseil général de l'Allier


Armoiries du couple

Jacques de Lorme et Isabeau Fradel



Armoiries de Jacques de Lorme. © M.-E. BruelArmoiries de Jacques de Lorme : de… à l’orme de… (de Lorme). © M.-E. Bruel

Source

Chapelle privée des seigneurs de Pravier dans l’église de Meillers.


Renseignements apportés par les blasons

Attribution de la commande à Jacques de Lorme et Isabeau Fradel, datation de la chapelle fin XVe siècle. La polychromie du blason de Jacques de Lorme ayant disparu (et le blason n’étant connu que par cette seule occurrence), elle reste inconnue à ce jour (1). Les blasons de chacun des époux ont été grattés sur les voûtes par un nouveau propriétaire, mais le blason du couple, sans doute dérobé à la vue à l’époque par un meuble, a été conservé intact sur la porte d’entrée de la chapelle.


Personnages

Le couple formé par Jacques de Lorme, seigneur de Pravier, et Isabeau Fradel (ou Fradet), vivait autour de 1500. Il fit construire la chapelle en 1492. Riche officier des comptes venant de Souvigny (2), Jacques de Lorme était maître des requêtes de l’Hôtel du duc en 1493, puis président de la Chambre des comptes de Bourbonnais. Cité en 1507 comme seigneur de Pravier, il mourut en 1522.

Armoiries d'Isabeau Fradel. © M.-E. BruelArmoiries d'Isabeau Fradel : Parti au 1 : <em>de sinople, au rencontre de cerf d'or, accompagné de trois étoiles d'argent, une en chef, les autres à chaque canton de la pointe</em> (Fradel) ; au 2 : <em>de… à l’orme de… (de Lorme).</em> © M.-E. Bruel

_______________________
(1) Identification du blason : Jean-Thomas Bruel.
(2) O. Mattéoni, Servir le prince, Les officiers des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Age (1356-1523), Publications de la Sorbonne, Paris, 1998, p. 307, note 45.

Page précédente / Page suivante