Retour à la page d'accueil Conseil général de l'Allier


Les sources


L’ensemble des documents présentés ici proviennent des Archives départementales de l’Allier, notamment des fonds de la préfecture ou de diverses administrations.

L’exposition s’appuie également sur des fonds d’archives familiales déposés aux Archives départementales, notamment dans le cadre de l’opération « La Grande Collecte ». C’est surtout ce type de source qui permet d’approcher de manière sensible la manière dont les habitants de l’Allier ont vécu l’expérience de la Première Guerre mondiale.

Principales séries d’archives exploitables dans le cadre d’une activité ou d’une recherche sur la Première Guerre mondiale :

- La série R (affaires militaires- 1800-1940). Les dossiers qui la constituent proviennent principalement de la préfecture et du service des anciens combattants et victimes de guerre. Les administrations relevant du ministère de la défense ont leur propre fonds d’archives et ne versent pas aux archives départementales.
C’est dans cette série que sont classés les registres matricule du recrutement militaire. Ces documents, précieux pour suivre un itinéraire individuel, recensent chaque année tous les jeunes gens âgés de 20 ans qui résident dans le ressort du bureau de recrutement. En sus d’un résumé de la carrière militaire (régiments, campagnes, décorations) Ils fournissent des renseignements sur l'état civil, les caractéristiques physiques, le degré d'instruction, les états de service, etc…

- La sous-série 2 O (administration communale) est indispensable pour effectuer une recherche sur les monuments aux morts construits dans chaque commune après le conflit.

- La série M (administration générale) est utile pour aborder la question de l'organisation à l'arrière.

- Les séries J (documents entrés par voie extraordinaire) et Fi (cartes plans et autres documents entrés par voie extraordinaire) ont été récemment enrichies par les documents collectés auprès des particuliers : correspondances, cartes postales, carnets…

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Lettres et photographies provenant du fonds Melin avant leur dépouillement.

Page précédente / Page suivante