Retour à la page d'accueil Conseil général de l'Allier

La catastrophe de Moulins de février 1918

Dans la nuit du 2 au 3 février 1918, une série d’explosions d’origine accidentelle se produisent à l’atelier de chargement d’obus d’Yzeure. L’accident occasionne des dégâts matériels importants, et entraîne la mort de trente-deux personnes.

De nombreux contemporains ont relaté l’événement dans leurs écrits ou dans leur correspondance. Parmi eux, Madeleine Aumaître qui réside alors dans la commune de Liernolles, près du Donjon. Elle est la fille d’un couple d’instituteurs et passe son certificat d’études en cette année 1918. En 1974, lorsqu’elle rédige ses souvenirs de la Première Guerre mondiale dans un cahier, elle évoque l’explosion de l’atelier de chargement. Abel Grand porte un regard plus ironique sur cet événement.

Cliché de l’explosion de l’atelier de chargement d’Yzeure 1 Cliché de l’explosion de l’atelier de chargement d’Yzeure 2 Cliché de l’explosion de l’atelier de chargement d’Yzeure Cliché de l’explosion de l’atelier de chargement d’Yzeure 4

Cliché de l’explosion de l’atelier de chargement d’Yzeure. (A.D. Allier, 36 J 62) « Archives départementales de l’Allier, Fonds de la Société d’Emulation du Bourbonnais »

Le Courrier de l’Allier daté du 5 février 1918 relate l’événement (A.D. Allier, Jal 18) Extraits du cahier de souvenirs de Madeleine Aumaître (A.D. Allier, 1 NUM 46)
Le Courrier de l’Allier daté du 5 février 1918 relate l’événement
(A.D. Allier, Jal 18)

Extraits du cahier de souvenirs de Madeleine Aumaître
(A.D. Allier, 1 NUM 46)

Obsèques des victimes de l’explosion de l’atelier de chargement d’obus d'Yzeure 1 Obsèques des victimes de l’explosion de l’atelier de chargement d’obus d'Yzeure 2 Obsèques des victimes de l’explosion de l’atelier de chargement d’obus d'Yzeure 3
Obsèques des victimes de l’explosion de l’atelier de chargement d’obus d'Yzeure (A.D. Allier, 9 J 69)

lettre d’Abel Grand adressée à ses parents datée du 7 février 1918
lettre d’Abel Grand adressée à ses parents datée du 7 février 1918
(source : famille d’Abel Grand-A.D. Allier, 01 NUM 64-11)

Page précédente /Page suivante