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VISITE DES ARCHIVES

La visite du bâtiment des archives départementales permet de confronter les élèves à des documents originaux et de les sensibiliser à la richesse du patrimoine et à la nécessité de sa préservation.La visite est conduite par un animateur des Archives départementales. Elle permet de découvrir les techniques de classement, de stockage et de conservation des documents.Elle peut inclure la présentation des salles de lecture, de la bibliothèque, de la salle de tri, des magasins et des ateliers de numérisation des documents. Elle dure généralement une heure mais peut s' adapter aux souhaits des enseignants et au niveau des élèves. Elle est généralement couplée à un atelier.

Visite aux archives

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ATELIERS ET ACTIVITES

(télécharger tout en pdf)

Ces ateliers thématiques permettent de mettre en contact vos élèves avec des documents originaux Ils sont couplés à une visite du bâtiment des Archives départementales. Compte tenu de l’espace disponible, les classes sont généralement divisées en deux groupes.

Les activités sont gratuites et adossées aux programmes scolaires. Nous pouvons aussi proposer des ateliers adaptés au projet des enseignants. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter par mail M Durif, professeur correspondant culturel, auquel vous pourrez exposer le contenu et les objectifs de ces séances. Son adresse : michel.durif@ac-clermont.fr

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Activités : découverte des archives

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Atelier 1 "Je découvre les métiers des Archives départementales"

Objectifs : comprendre les missions des archives ; découvrir le monde économique et professionnel.

La visite du bâtiment est ponctuée par des rencontres avec le personnel des archives (conservateur, archiviste, hôtesse d’accueil, photographe…). Chaque interlocuteur explique quel est son métier et sa formation. Cette visite peut s’inscrire dans le cadre du Parcours avenir des élèves et peut leur permettre de finaliser leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Public concerné : cycle 3, cycle 4 (et notamment les classes de troisième « prépa pro »), lycée

Visite d'un magasin d'archives

Cartes et plans

Atelier 2 "Je découvre et j’identifie des documents d’archive"

Les élèves découvrent et manipulent des documents originaux de nature, d’époque et de supports différents. Une grille de lecture leur permet de les identifier, de les situer dans le temps et de comprendre leur valeur historique et patrimoniale.

Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée

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Activités : Première guerre mondiale

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Atelier 1 "Portrait de Poilu"

Répartis en binômes, les élèves renseignent la biographie d’un «citoyen-soldat» à partir de son feuillet matricule.

Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée

Gilbert Micheau (01_NUM_0002_0022_001) registre matricule de Gilbert Micheau (1 R 895)

Atelier 2 "Des expériences combattantes".

Répartis par petits groupes, les élèves découvrent et décrivent la vie d’un soldat à partir de documents d’archives

(photographie, lettres, carnets, dessins, registre matricule).

La confrontation des travaux permet de montrer la diversité des expériences de guerre.

Public concerné : cycle 4, lycée

Monument aux morts de Chappes (2 0 715)

Atelier 3 "Les monuments aux morts"

A partir d’extraits du dossier classé dans la sous série 2 O (plans, délibérations, devis),

les élèves présentent et caractérisent le monument aux morts de leur commune.

L’activité permet d’aborder les conséquences du conflit et ses enjeux mémoriels.

Elle peut être complétée ou être remplacée par l’atelier : « imaginez un monument aux morts ».

Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée

Atelier 4 "Correspondances en temps de guerre (lettres ouvertes)"

La correspondance entre les époux Albert et Noémie Melin représente un volume exceptionnel de plusieurs centaines de lettres

et couvre toute la durée du conflit. Elle s’accompagne d’une série de photographies prises dans la région du front.

Les élèves découvrent ce fonds épistolaire et lisent des extraits de lettres.

L’activité permet de montrer l’importance du courrier pendant le conflit et ses multiples fonctions.

Elle se poursuit par un travail d’écriture avec les élèves sous forme de jeu de rôle.

A partir d’un scénario qu’ils tirent au sort, ils rédigent une lettre imaginaire sur un fac-similé.

Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée

Fonds Melin, lettre de Noémie à Albert du 13 mai 1915 avec une mèche de cheveu de leur fils André (117 J 3)

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Activités : Seconde guerre mondiale

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Fonds Séruzier 19 Fi

Atelier 1 "La Seconde Guerre mondiale et l’occupation à travers la presse

L’activité repose sur l’analyse et la confrontation de différents journaux. Elle permet de comprendre le rôle de la presse en temps de guerre et sous l’occupation (presse contrôlée, presse résistante, presse collaborationniste).

Public concerné : cycle 4, lycée

Atelier 2 "Qu’est-ce que résister ?

Nous sommes en 1945, après la libération de la France. Les élèves jouent le rôle d’une commission chargée d’attribuer le statut de Résistant.

Répartis en petits groupes, ils doivent examiner un dossier constitué de plusieurs pièces, déterminer si le cas étudié relève ou non de la Résistance, puis présenter leurs conclusions à la classe. L’activité s’achève par un bilan qui permet de réfléchir à la définition de la Résistance.

Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée

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Ateliers : initiation à l'étude de documents anciens

Atelier 1 "L’atelier de l’historien"

A partir d’une sélection de documents originaux de nature différente sur un thème, les élèves doivent interroger les supports documentaires à leur disposition, prélever des informations et les confronter pour rédiger une courte synthèse. L’objectif est de leur faire percevoir la démarche de l’historien fondé sur la confrontation des sources et le regard critique. L’activité est effectuée en binômes ou en petits groupes.

Thèmes d’étude

  • 1914 : l’entrée en guerre ;
  • 1918 : l’armistice et la démobilisation ;
  • 1940 : l’entrevue de Montoire et les débuts de la collaboration ;
  • La perception du débarquement en Normandie dans le département de l’Allier.

Public concerné : cycle 4, lycée

Cartes et plans
actes de mariage à St Menoux, 1894 (2 E_251_25_0021)

Atelier 2 "Les registres paroissiaux et d’état civil"

Les élèves travaillent à partir d’une page de registre.

L’activité les conduit à lire et à transcrire un texte ancien, à repérer et à exploiter des informations.

Cette activité peut donner lieu à une initiation à la paléographie.

Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée

Atelier 3 "Comprendre un cahier de doléances"

L’activité donne lieu à la présentation d’un cahier de doléances original.

A partir d’un extrait d’une page de cahier, les élèves identifient les plaintes du Tiers-Etat d’une paroisse de l’Allier en 1788.

Cette activité peut donner lieu à une initiation à la paléographie.

Public concerné : cycle 4, lycée

Cahier de doléances de Cérilly (044_ E-DEPOT_BB2)

Contacts

Malle de la correspondance des époux Melin (117 J)

Contact :

Michel Durif

Professeur correspondant culturel aux Archives départementales de l’Allier

Service éducatif des Archives départementales de l’Allier

Bellevue, 03400 YZEURE

TEL : 04 70.20.01.40 FAX : 04 70.44.16.71

Adresse électronique : Michel.durif@ac-clermont.fr

site internet : archives.allier.fr

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