Retour à la page d'accueil Conseil général de l'Allier

Charles Héraudet (Cosne-d’Allier) (voir photos)

Charles Héraudet, cultivateur de Cosne-d’Allier est âgé de 37 ans lorsque la guerre éclate en 1914. Il est marié à Marie-Joséphine Desforges et ils sont tous deux parents de trois garçons : Victor (10 ans), Raymond (3 ans) et Marius (1 an) (voir photo de famille). Il est affecté au 98e puis au 301e Régiment d’infanterie de l’armée territoriale (voir son registre matricule et son livret militaire).

Dans une lettre à son frère datée du 5 mai 1917, Charles exprime « les plaintes de son cœur ».

Il lui fait part du choc que cela lui fait lorsqu’il est en permission : « Tu sais la fin sera terrible comme vous le figurez pas au pays parce qu'au pays celui qui n'est pas trop touché n'y pense plus. Lorsque l'on va en permission l'on s'en trouve tout suffoqué chacun parle des affaires d'avenir. Comme ce soir à Cerilly il y a encore de la gaieté, des bons déjeuners qui ont été pris. Hélas, nous, on pense guère à tous ces calculs c'est bien le mot que tu me dis sur ta lettre. Les affaires d'avenir ne m'intéressent guère. Non ; nous pourrons en causer quand nous serons tous rentrés ensemble. Voilà plusieurs fois que je vais à Cosne pendant mes permissions je m'y trouve tout idiot étant seul parmi les gens du pays.»

Il est tué au bivouac de Ribaudes le 10 mai 1917 « au cours d’un bombardement intense et de longue durée. A donné à ses camarades avant d’être frappé, l’exemple d’une belle tenue devant le danger » » (voir ordre du 301e régiment d’infanterie)

En juillet 1917, le maire de Cosne-d’Allier reçoit du bureau de comptabilité de la commune du Puy-en-Velay un avis du lieu d’inhumation de Charles Héraudet : au cimetière militaire de la Barre de Pierre sur la commune de Leuilly dans l’Aisne (voir plan).

Le 23 août 1919, le tribunal civil de Montluçon prononce le jugement d’adoption par la Nation des 3 enfants de Charles Héraudet (voir le jugement relatif à Raymond Louis Hérodet, âgé de 6 ans à la mort de son père).

Retour