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IMAGINER UN MONUMENT COMMEMORATIF

Durant l'année scolaire 2017-2018, des élèves auvergnats ont participé à un concours particulier. L'académie de Clermont-Ferrand, en partenariat avec les services éducatifs des Archives départementales de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme a proposé ce thème :

« Comment transmettre la mémoire des conflits du XXème siècle aujourd’hui ? Imaginez un monument commémoratif »

Sont présentés ci-dessous 3 projets : Le lycée Fénelon de Clermont-Ferrand, le collège Jean Zay de Montluçon et le lycée professionnel Desaix de St-Eloy-les-Mines.

L'arbre de vie du lycée Fénelon

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But de la démarche

"Notre démarche est la suivante :

Nous avons voulu représenter un élément universel (un arbre), qui puisse être incorporé sur chaque théâtre d’opération où la France a perdu des soldats. Le fait de pouvoir changer les noms ou les citations marqués dessus corrobore la volonté de le déplacer et ainsi de le rendre universel.

Nous avons voulu, plus que faire le blâme de la guerre, faire l’éloge de la paix.

Ce qui nous a apparu primordial, c’est de créer un monument accessible par sa construction simple et peu onéreuse pouvant s’adapter à toute les cultures et toutes les époques , avec un symbole simple mais puissant."

Ce projet a été réalisé par une classe de 1ères S encadrés par leur enseignante Mme Katia Loulergue.

Il a été récompensé comme lauréat de ce concours.

Les propositions des élèves du collège Jean Zay à Monluçon

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Ces projets ont été réalisés par des élèves de 3èmes du collège Jean Zay de Montluçon sous l'encadrement de leur enseignante Mme Gaëlle Deschodt Lipman.

L'arbre de la mémoire du lycée professionnel Desaix

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Mise en place du projet :

Le projet de réalisation d’un monument historique a fait l’objet d’un Enseignement et Pratiques Interdisciplinaires en histoire et arts plastiques. Il s’inscrit plus largement dans un travail sur l’année autour de la commémoration. Les jeunes ont effectué un voyage de 3 jours à Verdun et Strasbourg où ils ont pu observer différents monuments destinés à l’hommage aux victimes des conflits, civils et militaires (ossuaire de Douaumont, tranchée des baïonnettes, mémorial de Verdun, stèles des villages détruits, Souvenirs des résistants, monuments aux morts, camp du Struthof). De plus, une observation de divers monuments commémoratifs a été effectuée à chaque sortie de manière réelle, et en classe de manière virtuelle. Ainsi les jeunes ont pu dégager les enjeux et caractéristiques d’un monument commémoratif.

Montage

Les élèves constituent la branche qui correspond au conflit qu’ils ont travaillé en l’agrémentant des feuilles et en indiquent les dates et le nom du conflit. Ils préparent ensuite le socle avec les « UNE » qu’ils auront au préalable vieillies.

Le socle et le découpage des encoches sont faits par l’ensemble à partir de gabarits préparés en amont par les enseignantes.

Enfin les éléments sont assemblés pour réaliser la maquette du monument.

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Ce projet a été réalisé par les élèves de 3ème prépa pro du lycée professionnel Desaix de St Eloy-les-Mines, sous l'encadrement notamment de leur professeure Lauriane Boussange.