Retour à la page d'accueil Conseil général de l'Allier
  • Accueil  » 
  • Informations pratiques  » 
  • La communication sur place


La communication sur place La salle de lecture des Arch. dép. de l’Allier.


Consultation des archives sur place

Tout lecteur justifiant de son identité est admis à consulter les archives sur place ; ce service est gratuit. La consultation des documents est organisée dans la salle de lecture des originaux et dans la salle des microfilms. Les lecteurs sont accueillis après une inscription préalable à l'accueil (se munir d'une carte d'identité). Le personnel de la salle de lecture accueille le lecteur et l'oriente dans ses recherches. Le lecteur s'engage à respecter le règlement de la salle de lecture. Sont à disposition, en accès libre, des instruments de recherche (inventaires, répertoires, guides, index...), ainsi que des ouvrages de référence (livres, revues, usuels...), consultables sur place uniquement. Certains documents d'archives publiques ne sont pas librement communicables en application de la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives).

La salle des microfilms permet la consultation en libre service d'une grande partie des registres paroissiaux et de l'état civil, ainsi que de diverses séries intégralement ou partiellement microfilmées.

Reproduction de documents

La photographie sans flash des documents d'archives est autorisée. Il est également possible de demander, selon les disponibilités du service, une reproduction sous forme de photocopie, tirage numérique ou microfilm.

Tarif de reproduction des documents.