Retour à la page d'accueil Conseil général de l'Allier
  • Accueil  » 
  • Service éducatif  » 
  • Venir aux Archives avec votre classe


Venir aux Archives avec votre classe Classe visitant les Archives.



Le service éducatif vous propose plusieurs activités pédagogiques.

Une visite du bâtiment des archives départementales permet de confronter les élèves à des documents originaux et de les sensibiliser à la richesse du patrimoine et à la nécessité de sa préservation.

La visite est conduite par un animateur des Archives départementales. Elle permet de découvrir les techniques de classement, de stockage et de conservation des documents. Elle peut inclure la présentation des salles de lecture, de la bibliothèque, de la salle de tri, des magasins et des ateliers de numérisation des documents. La visite dure généralement une heure mais peut s' adapter aux souhaits des enseignants et au niveau des élèves.

Une rencontre avec les membres du personnel des Archives départementales peut prolonger la visite. Elle permet de présenter les métiers du patrimoine aux élèves, mais aussi d' aborder les missions des Archives départementales.

Un travail en atelier à partir de documents originaux peut être mené à l'issue d'un travail préparatoire effectué par l'enseignant de la classe en collaboration avec le Professeur correspondant culturel qui pourra le guider dans son choix. Par conséquent, nous demandons aux professeurs intéressés de prendre rendez-vous avec le professeur correspondant culturel afin de définir le contenu et les objectifs de leur projet.


Le service éducatif accueille également les enseignants et des élèves qui participent au concours de la Résistance et de la Déportation. Nous sommes à votre disposition pour toute exploitation de documents locaux sur le sujet de l'année scolaire.


Le service éducatif peut également apporter son appui aux professeurs dans le cadre de la mise en place du module d'exploration « Littérature et société » ou de l'enseignement de l'histoire des arts.