Retour à la page d'accueil Conseil général de l'Allier


La bibliothèque et la presse S. Marcaille, Antiquitez du prieuré de Souvigny, 1610.F. Sébastien Marcaille, <em>Antiquitez du prieuré de Souvigny en Bourbonnois, où est monstré le pouvoir des saincts, et plusieurs choses notables de la royalle maison de Bourbon qui en est fondatrice</em>, Moulins, Pierre Vernoy, imprimeur et libraire ordinaire du roy, 1610, 512 pages.

Depuis la fin du XIXe siècle, les Archives départementales possèdent une bibliothèque spécialisée dans les domaines de l'histoire et de l'histoire de l'art. Proposant de nombreuses références bibliographiques, en particulier dans le domaine de l'histoire locale, elle est destinée à aider le public et les archivistes dans leurs travaux de recherche.


Ouvrages et brochures

Nombreux sont les ouvrages et brochures d'intérêt général. Ils touchent pour la plupart à l'histoire, à la démographie, aux institutions, à l'histoire de l'art, à la linguistique et à l'histoire des familles.

Parmi de nombreux ouvrages signés de nos plus grands historiens contemporains et qui serviront toujours de références utiles, on trouvera beaucoup de titres des Editions Armand Colin, ou Presses Universitaires de France.

Le service a acquis de belles séries de volumes comme l'Histoire de la France rurale, l'Histoire de la France urbaine, l'Histoire économique et sociale de la France, l'Histoire générale de l'Europe ou encore l'Histoire générale de l'Enseignement et de l'Education en France et l'Histoire de l'édition française.

Parmi les usuels ou les grands classiques, citons le Dictionnaire encyclopédique d'histoire de Mourre, le Glossaire de Du Cange, le Dictionnaire de l'ancien français de Godefroy, le Dictionnaire d'architecture de Viollet-le-Duc, l'Iconographie de l'art chrétien de Réau ou le Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de Bénézit et enfin le Dictionnaire de biographie française. Dans le domaine des institutions apparaissent les œuvres de Lot et Fawtier, Doucet, Marion.

Signalons enfin l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert parmi les joyaux de l'ensemble.

Les ouvrages d'intérêt local ou régional touchent aux mêmes domaines et, en plus, à l'administration, l'économie ou la géographie. Ils concernent le Bourbonnais et l'Allier au premier chef mais aussi les provinces et départements voisins. Le fonds ancien – ouvrages des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles – est important et se compose de titres comme L'ancien Bourbonnais : histoire, monuments, mœurs statistiques, d' Achille Allier.

Plus près de nous s'y ajoutent thèses et mémoires universitaires rédigés à partir de nos fonds ; à ce sujet, le lecteur pensera toujours, dans le cadre de ses recherches bibliographiques, à consulter la sous-série 4 Mi où d'autres travaux non déposés se trouvent sous forme microfilmée.


Périodiques

Comme pour les ouvrages, les périodiques présentent pour les uns un intérêt général, pour les autres un intérêt local.

Pour ce qui est des journaux locaux, le service reçoit les trois éditions de Moulins, Montluçon et Vichy de La Montagne de même que La Semaine de l'Allier. Parmi les anciens journaux locaux, il convient de mentionner nos collections du Courrier de l'Allier et du Progrès de l'Allier.

Les périodiques scientifiques d'intérêt général touchent aux mêmes domaines que les ouvrages généraux précédemment signalés : histoire, démographie, histoire de l'art. Ainsi le service est-il abonné, entre autres titres, à la Revue historique, aux Cahiers de civilisation médiévale, à Archéologia ou encore au Bulletin monumental.

La plupart des périodiques d'intérêt local émanent des sociétés savantes du département : Etudes Bourbonnaises, bulletins de la Société d'Emulation du Bourbonnais, des Amis de Montluçon... Des régions qui nous entourent proviennent, de facture parfois plus universitaire, les Annales de Bourgogne entre autres.


(extraits actualisés de l'ouvrage de M. Maréchal, Guide des Archives de l'Allier, Yzeure, 1991, 510 pages)