Retour à la page d'accueil Conseil général de l'Allier


La Milice

Instituée par Laval en janvier 1943 et placée sous les ordres de Joseph Darnand, la Milice est une police politique issue d'une radicalisation extrême de certains éléments de la Légion Française des Combattants.

Les statuts de cette organisation précisent qu'elle « groupe des Français résolus à prendre une part active au redressement politique, social, économique, intellectuel et moral de la France ».

Son symbole, le signe du Gamma fait explicitement référence à la croix gammée. Selon le chef de la propagande de la Milice, « le gamma strie l'air et annihile la faucille et le marteau du communisme ».

La Milice se signale par une participation féroce aux mesures de répression contre les Résistants et de persécutions contre les Juifs.

Brochure de la milice, p10 (AD03, 996 W 100)Brochure de la milice, p10 (AD03, 996 W 100)

lien vers la brochure entière en pdf

Château des Brosses, Bellerive-sur-Allier. © A. D. AllierChâteau des Brosses, prison et camp d'internement de la Milice de Vichy (A. D. Allier, 20 J 12). © A. D. Allier Archives départementales de l'Allier Carte d'identité d'un franc-garde, (AD03, 26 J 222)Carte d'identité d'un franc-garde, fonds G.Rougeron (AD03, 26 J

Tract sur la Milice

(A. D. Allier, 996 W 100).

© A. D. Allier

Château des Brosses,
prison et camp d'internement de la Milice de Vichy
(A. D. Allier, fonds Monceau, 20 J 12).
© A. D. Allier

Un groupe de la Milice,
cliché pris par un milicien
(A. D. Allier, fonds G. Rougeron, 26 J 222).
© A. D. Allier

Page précédente / Page suivante