La communication sur place
Consultation des archives sur place
Tout lecteur justifiant de son identité est admis à consulter les archives sur place ; ce service est gratuit. La consultation des documents est organisée dans la salle de lecture des originaux et dans la salle des microfilms. Les lecteurs sont accueillis après une inscription préalable à l'accueil (se munir d'une carte d'identité). Le personnel de la salle de lecture accueille le lecteur et l'oriente dans ses recherches. Le lecteur s'engage à respecter le règlement de la salle de lecture. Sont à disposition, en accès libre, des instruments de recherche (inventaires, répertoires, guides, index...), ainsi que des ouvrages de référence (livres, revues, usuels...), consultables sur place uniquement. Certains documents d'archives publiques ne sont pas librement communicables en application de la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives ).
La salle des microfilms permet la consultation en libre service d'une grande partie des registres paroissiaux et de l'état civil, ainsi que de diverses séries intégralement ou partiellement microfilmées.
Reproduction de documents
La photographie sans flash des documents d'archives est autorisée. Il est également possible de demander, une reproduction sous forme de photocopie ou tirage numérique. En cas d’affluence ou/et d'une grande quantité de documents, cette réalisation peut être différée.
Tarifs de reproduction des documents selon la délibération du 13/12/2018 votée par le conseil départemental de l'Allier (Voir la page réutilisation). Attention en cours de modification.