Sceau du secret de Philippe le Bon, duc de Bourgogne (1466)

Objet : Sceau.

Cote du document : H 246.

Date : 1466.

Présentation du sigillant : Philippe le Bon, duc de Bourgogne (de 1419-1467).

Analyse du document : Grand Prieuré du Val des Choux. Confirmation par Philippe le Bon d'un titre de rente de quatre hémies six septiers d'avoine (autrefois quatre hémies de froment), que les religieux du Val des Choux avaient depuis 1295 sur la ville d'Aignay-le-Duc (8 février 1461, soit 1462 n. st.).

Annonce du sceau dans l’acte : « Et par rapportant ces presentes ou vidimus d'icelles fait soubz seel autentique ou copie collationnée et signé de huict de noz secretaires ou en notre dite chambre des comptes à Dijon. »

Description matérielle : Sceau de cire rouge.

Attache : Simple queue de parchemin.

Description : Seuls sont visibles le heaume cimé d'une fleur de lis et l'un des deux lions qui le supportent, ainsi qu'une partie de l'inscription. Reconstitution de l'écu : écartelé, au 1 et 4, armes de France à la bordure componée, aux 2 et 3, armes de Bourgogne ancien coupé au 2 du lion de Brabant et au 3 du lion à queue fourchée de Limbourg, sur le tout, un écusson portant les armes de Flandre. L'écu est penché, timbré d'un heaume de profil cimé d'une fleur de lis et supporté par deux lions, le champ est orné de briquets. La bordure du champ est semée de flanchis.

Légende reconstituée : [S(igillum) PHI(lippi) DEI ]GRA(cia) BURGONDIE LO[THAR(ingie) BRABAN(tie) (et) LIMBURG(ie) DUCIS CO(mitis) FLA(n)D(rie) ART(hesii) BURG(un)\DIE\ (et) NA(mur)\CI\ (et)\C(etera)].

Dimensions : Vestige de 40 mm x 25 mm.

Etat : Vestige écrasé.

Notes : Sceau provenant d'une matrice en or gravée par l'orfèvre de Bruges Jean Peutin (voir : https://sigilla.irht.cnrs.fr/4737, notice reprise ici pour la description du sceau).
Les religieux du Val des Choux ont besoin de cette rente pour survivre, car la terre est pauvre et stérile à l'endroit de leur monastère.

Philippe le Bon, d’après Rogier van der Weyden (vers 1450, © musée des Beaux-Arts de Dijon).
Philippe le Bon, d’après Rogier van der Weyden (vers 1450, © musée des Beaux-Arts de Dijon).
Partager la page