Venir aux archives avec votre classe
La venue aux archives départementales permet aux élèves, au cours d'ateliers spécifiques, de travailler sur des documents originaux et de les sensibiliser à la richesse du patrimoine écrit et à la nécessité de sa préservation. Conduite par un archiviste, elle permet aux élèves de découvrir les magasins, les réserves de la bibliothèque, la salle de tri, l'atelier de numérisation et enfin la salle de lecture. Cela permet de découvrir l'ensemble des missions : collecte, classement, conservation et communcation.
D'une durée habituelle de deux heures, une heure consacrée à la visite et une heure dédiée à l'atelier, cette proposition peut être adaptée aux souhaits des enseignants et au niveau des élèves.
Ces ateliers thématiques permettent de mettre en contact vos élèves avec des documents originaux. Ils sont couplés à une visite du bâtiment des Archives départementales. Compte tenu de l’espace disponible, les classes sont généralement divisées en deux groupes.
Les activités sont gratuites et adossées aux programmes scolaires. Nous pouvons aussi proposer des ateliers adaptés au projet des enseignants. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter par mail le professeur correspondant culturel, auquel vous pourrez exposer le contenu et les objectifs de ces séances.
Atelier 1 "Je découvre les métiers des Archives départementales"
Objectifs : comprendre les missions des archives ; découvrir le monde économique et professionnel.
La visite du bâtiment est ponctuée par des rencontres avec le personnel des archives (conservateur, archiviste, hôtesse d’accueil, photographe…). Chaque interlocuteur explique quel est son métier et sa formation. Cette visite peut s’inscrire dans le cadre du Parcours avenir des élèves et peut leur permettre de finaliser leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Public concerné : cycle 3, cycle 4 (et notamment les classes de troisième « prépa pro »), lycée
Atelier 2 "Je découvre et j’identifie des documents d’archive"
Les élèves découvrent et manipulent des documents originaux de nature, d’époque et de supports différents. Une grille de lecture leur permet de les identifier, de les situer dans le temps et de comprendre leur valeur historique et patrimoniale.
Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée
Activités : Première guerre mondiale
Atelier 1 "Portrait de Poilu"
Répartis en binômes, les élèves renseignent la biographie d’un «citoyen-soldat» à partir de son feuillet matricule.
Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée
Atelier 2 "Des expériences combattantes".
Répartis par petits groupes, les élèves découvrent et décrivent la vie d’un soldat à partir de documents d’archives
(photographie, lettres, carnets, dessins, registre matricule).
La confrontation des travaux permet de montrer la diversité des expériences de guerre.
Public concerné : cycle 4, lycée
Atelier 3 "Les monuments aux morts"
A partir d’extraits du dossier classé dans la sous série 2 O (plans, délibérations, devis), les élèves présentent et caractérisent le monument aux morts de leur commune.
L’activité permet d’aborder les conséquences du conflit et ses enjeux mémoriels. Elle peut être complétée ou être remplacée par l’atelier : « imaginez un monument aux morts ».
Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée
Atelier 4 "Correspondances en temps de guerre (lettres ouvertes)"
La correspondance entre les époux Albert et Noémie Melin représente un volume exceptionnel de plusieurs centaines de lettres et couvre toute la durée du conflit. Elle est accompagnée d’une série de photographies prises dans la région du front.
Les élèves découvrent ce fonds épistolaire et lisent des extraits de lettres.
L’activité permet de montrer l’importance du courrier pendant le conflit et ses multiples fonctions.
Elle se poursuit par un travail d’écriture avec les élèves sous forme de jeu de rôle.
A partir d’un scénario qu’ils tirent au sort, ils rédigent une lettre imaginaire sur un fac-similé.
Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée
Activités : Seconde guerre mondiale
Atelier 1 "La Seconde Guerre mondiale et l’occupation à travers la presse
L’activité repose sur l’analyse et la confrontation de différents journaux. Elle permet de comprendre le rôle de la presse en temps de guerre et sous l’occupation (presse contrôlée, presse résistante, presse collaborationniste).
Public concerné : cycle 4, lycée
Atelier 2 "Qu’est-ce que résister ?
Nous sommes en 1945, après la libération de la France. Les élèves jouent le rôle d’une commission chargée d’attribuer le statut de Résistant.
Répartis en petits groupes, ils doivent examiner un dossier constitué de plusieurs pièces, déterminer si le cas étudié relève ou non de la Résistance, puis présenter leurs conclusions à la classe. L’activité s’achève par un bilan qui permet de réfléchir à la définition de la Résistance.
Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée
Ateliers : initiation à l'étude de documents anciens
Atelier 1 "L’atelier de l’historien"
A partir d’une sélection de documents originaux de nature différente sur un thème, les élèves doivent interroger les supports documentaires à leur disposition, prélever des informations et les confronter pour rédiger une courte synthèse. L’objectif est de leur faire percevoir la démarche de l’historien fondé sur la confrontation des sources et le regard critique. L’activité est effectuée en binômes ou en petits groupes.
Thèmes d’étude
- 1914 : l’entrée en guerre ;
- 1918 : l’armistice et la démobilisation ;
- 1940 : l’entrevue de Montoire et les débuts de la collaboration ;
- La perception du débarquement en Normandie dans le département de l’Allier.
Public concerné : cycle 4, lycée
Atelier 2 "Les registres paroissiaux et d’état civil"
Les élèves travaillent à partir d’une page de registre.
L’activité les conduit à lire et à transcrire un texte ancien, à repérer et à exploiter des informations.
Cette activité peut donner lieu à une initiation à la paléographie.
Public concerné : cycle 3, cycle 4, lycée
Atelier 3 "Comprendre un cahier de doléances"
L’activité donne lieu à la présentation d’un cahier de doléances original.
A partir d’un extrait d’une page de cahier, les élèves identifient les plaintes du Tiers-Etat d’une paroisse de l’Allier en 1788.
Cette activité peut donner lieu à une initiation à la paléographie.
Public concerné : cycle 4, lycée