A la découverte du fonds Galfione
Célébrons le centenaire des Arts décoratifs
Pour le centenaire de l’exposition internationale des Arts décoratifs qui s’est déroulée à Paris en 1925, les archives départementales de l’Allier ont mis en val,eur, lors des Journées européennes du Patrimoine, le fonds du décorateur moulinois, Louis Galfione (1880-1973), acquis récemment.
Le fonds Louis Galfione
Acquis en 2025, il est composé de plusieurs centaines de dessins, de calques et d'esquisses produits par ce décorateur et par son atelier au sein de l'entreprise Louis Galfione et Grémillon. Il ne comporte que des documents graphiques et aucune pièce de comptabilité ou de carnets de commandes. Seuls les dessins nous permettent de découvrir la production de cet artiste et il ne faut jamais oublier qu'un dessin peut n'être qu'un projet sans suite.
Issu d'une famille de peintres en bâtiments et de plâtriers venus du Piémont au milieu du XIXe siècle,, Louis Gilbert Galfione-Garretta est né à Moulins en 1880 et y est décédé en 1973.
Les décors religieux.
Le décor le plus ancien est daté de 1908. Il s'agit d'une esquisse pour une chapelle pour "Madame de Bourbon".
Parmi d'autres décors religieux, Louis Galfione créa les peintures nmurales de la chapelle du Grand Séminaire de Moulins, insallé en 1930 à la limite d'Avermes, à Champfeu.
Le triomphe de l'Art déco
Agé d'une cinquantaine d'années en 1925, Galfione est un décorateur reconnu à Moulins, dans l'Allier et les départements voisins. Il participe à L'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. Elle se déroule à Paris sur l'esplanade des Invalides et aux abords du Petit et du Grand Palais, d'avril à novembre 1925. Plus de 16 millions de visiteurs sont venus admirer les créations internationales, françaises, mais aussi provinciales... Ainsi Galfione décroche une médaille d'argent.
L'hôtel des Célestins à Vichy
Reconstruit en 1929 par l'architecte Gilbert Bonnet, à la suite d'un incendie, les décors en plâtre des façades ne sont apperamment pas signés et les quelques calques ci-dessous permettent de les attribuer à Louis Galfione et son atelier.