Tables et registres matricules

Vous recherchez le parcours militaire d'un ancêtre né entre 1847 et 1940 et qui était présent dans l'Allier au moment de sa conscription ? 

Commencer par déterminer sa classe : ajoutez 20 ans à son année de naissance. Par exemple, un homme né en 1888 sera de la classe 1908. En cliquant sur l'année de la classe (année des 20 ans) vous aurez d'abord la liste alphabétique à feuilleter. Vous y trouverez le numéro matricule en face le nom du conscrit. Ensuite, muni de ce numéro, vous pourrez vous reporter au feuillet correspondant.

Attention un feuillet matricule peut se trouver sur plusieurs images successives à cause des « retombes », morceaux de papier ajoutés par le rédacteur : n’oubliez donc pas de vérifier les vues précédentes et suivantes.

Si le soldat que vous recherchez a eu la mention "Mort pour la France" pendant la Première Guerre mondiale, vous pourrez trouver sa fiche signalétique et parfois le Journal de marche et opérations (J.M.O.) de son unité sur le site Mémoire des hommes .

De 1867 à 1877, les listes du contigent départemental rendent compte du parcours du conscrit. Les premiers feuillets matricules datent de 1878.

Vous êtes perdu avec les bureaux ? Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver ! Ainsi le bureau de recrutement de Montluçon est transféré à Moulins à compter de la classe 1901. Mais c'est surtout pour les communes autour de Lapalisse qu'il faut être attentif. En effet, avant 1900, la subdivision de Lapalisse était rattachée à celle de Roanne (Loire), en conséquence, une partie des registres est conservée aux archives départementales de la Loire. Il faut donc parfois aller d’un département à l’autre pour retrouver le registre matricule désiré. Attention, le découpage est parfois très aléatoire, par exemple pour la classe 1901, la table est aux Archives de la Loire tandis que les registres sont aux Archives de l’Allier et pour l’année 1909 c’est le contraire.

Retrouver les registres militaires de la subdivision de Roanne sur le site internet des Archives départementales de la Loire

Vous cherchez les registres matricules des soldats nés entre 1904 et 1920 (classes 1924 à 1940), vous devez d'abord consulter les tables sur notre site internet. Les fiches matricules ne sont pas mises en ligne mais consultables en salle de lecture. Si le feuillet comprend des informations à caractère judiciaire ou médical, un délai supplémentaire pour la communication s’applique (25 ans après la date du décès ou, si la date de décès n’est pas connue, 120 ans à compter de la date de naissance). Dans ce cas, la communication de la fiche matricule peut être soumise à dérogation.

Votre recherche porte sur une période plus récente, il convient alors de vous rapprocher du Centre des archives du personnel militaire du Service historique de la Défense à Pau.


Indexations collaboratives des registres matricules :

23 975 indexations réalisées à ce jour.
Partager sur