Chapeau hier et aujourd'hui : la vue cavalière du XVIIe siècle
Cette ancienne vue cavalière aquarellée du XVIIe siècle permet un voyage dans le temps et une découverte inédite de Chapeau et de ses environs. Une étude attentive de ce document pâli et usé, révèle les fermes, domaines et bourg, prés et champs, pièces d'eau, bois et landes, ainsi que divers détails concernant l'architecture rurale et l'entretien des forêts.
Analyse du document
Vue cavalière d'une partie de la paroisse de Chapeau (La Vallée, Les Bideux, Les Moreaux, La Brosse) et du bois de La Brosse, dressée par Gilbert Sève dans le cadre d'un différend judiciaire entre Gabriel Feydeau, seigneur de Chapeau, comme ayant charge de son père (Antoine), et les seigneurs de La Motte Cheval (14 février 1665, 1 J 399 ter).
Titre du plan
Die XII febvrier 1665
Payé le tout par les partyes
Plan figuré des lieux contantieux des bois de La Brosse pour Anthoine Feideau, chevallier, seigneur de Chappeaux, demandeur, contre Louis Mareschal, escuier, sieur de La Motte Cheval et François Claude Mareschal, escuyer, intervenant.
[Signé] Dugourd le jeune, Foret et Ganot.
Légende du plan
Aujourd’huy quatorziesme fevrier mil six cent soixante cinq, Gabriel Feydeau, escuier, seigneur de Chapeaux, comme ayant charge dudit sieur Feydeau son père, comparant en personne et avecq Jean Dugourd le jeune, son procureur, assisté de maistre Jean de Castillon son advocat, par devant nous, procureur général en la sénéchaussée de Bourbonnais, en présence de maître Claude Chaulvin, adjoinct en icelle. Comme aussy ont comparu maistres Jean Cordier, Jehan Estienne, Michel Durie d’Escollart, nommés experts d’office, et Gilbert Sève, maistre peintre aussi nommé d’office, pour faire la figure des lieux contantieux adjacents desdites partyes. Laquelle figure ledit Sève ayant représenté aux trois experts et à l’advocat dudit sieur Feydeau, le serment desdits experts reytéré, ils ont dit que ladite figure est bien et deüement fete conforme à tous les lieux qui leur ont estés monstré par l’advocat dudit sieur Feydeau qu’il a ainsy reconnu. Dont leur avons octroyé acte par vertu du deffaut contre lesdits sieurs de La Mothe père et filz. Faict sur lesdits lieux contentieux les jour vray que dessus. Dugourd, De Castillon, J. Cordier, Estienne, Feydeau, Seve, Durye, Chaulvyn, Gilbert, Ray. Garçonnet greffier.
L’enjeu du procès
En rose, possessions du seigneur de Chapeau, Gabriel Feydeau, demandeur. Le bourg de Chapeau se trouve en bas à droite. En vert, possessions des seigneurs de La Motte Cheval, Louis Mareschal et son fils François Claude. En jaune la cure, en bleu les Jacobs. En rouge le chemin « prétendu » par les seigneurs de La Motte. Ce chemin aurait permis aux seigneurs de La Motte de traverser le bois pour rejoindre directement la route menant du Donjon à Moulins.
L’exploitation des bois
Le sujet principal du plan est la représentation du bois de La Brosse. La raison en est un contentieux entre le seigneur de Chapeau et celui de La Motte à propos d’un « chemin prétendu ».
« Bois des Bideux appartenant au sieur de La Mothe » : arbres, souches, troncs au sol.
« Bois de La Vallée du sieur de La Mothe » : arbres, souches, troncs au sol, plus une petite cabane de bois basse.
« Bois de La Brosse » : arbres plus ou moins touffus. L’indication est répétée trois fois, car ces bois sont étendus.
« Bois de la cure » : arbres. Ce bois est au centre des bois de La Brosse.
« Brossailles des Jacobs » : arbres.
« Chemin prétendu » : ce chemin traverse l’ensemble des bois pour rejoindre le grand chemin en direction de Moulins.
« Clos de La Vallée appartenant au seigneur de Chapeaux » : terrain rectangulaire clos d’une palissade contenant arbres, souches et troncs au sol.
« Bruyères de La Cour » : buissons bas.
« Bruyères » : plus près du bourg, buissons bas.
De l’autre côté du « Grand chemin du Donjon à Moulins » :
« Communes des Chaseux » : arbres et buissons bas. Arbres très touffus à un endroit, clairsemés plus près du bourg de Chapeau.
Les édifices
Le plan représente différents bâtiments : le domaine de La Brosse, l’église et le bourg de Chapeau, le village de La Vallée et les vestiges de l’ancienne motte, le village des Bideux, le village des Durys et celui des Mourauds.
« Village des Durys » : il est traversé par le « Santier pour aller à Chapeaux ». D’un côté un grand logis carré, recouvert en dur (bleu : tuile plutôt qu’ardoise ?), à côté un petit bâtiment (cheminée et couverture ocre : chaume ?). En face, une grange et un petit logis (cheminée) en torchis et colombages, les toits en chaume. Prés et labours bordés de haies vives, quelques arbres et palissades.
« Village des Mourauds » : placé à côté du village des Durys, sur le même sentier. D’un côté une grange étable en pierre recouverte de chaume et un petit logis (cheminée et couverture ocre : chaume ?). De l’autre côté, petit logis (cheminée et couverture ocre : chaume ?) et grange en torchis et colombages, toit en chaume. Prés et labours bordés de haies vives, quelques arbres et palissades.
« Village de La Vallée » : en dehors du chemin. Trois bâtiments longs autour d’une cour ouverte face à une ancienne motte féodale située sur le « Santier pour aller à Chapeaux ». Un des bâtiments a une cheminée (logis), l’autre est une grange en torchis et colombages. Tous les toits sont en chaume. Prés et labours bordés de haies vives, quelques arbres et palissades.
« Mothe de La Vallée » : motte entourée d’un fossé d’eau bordé d’un talus. Un chemin en terre traversant le fossé y conduit.
« Village des Bideux » : sur des bruyères, entre le « Chemin de Marcy à Molins » et le « Chemin pour aller à Chapeaux ». Un logis carré (cheminée), une grange en torchis et colombages, et deux autres bâtiments agricoles rectangulaires sans cheminée. Chaume sur tous les toits. En face, pièce d’eau triangulaire, une écluse sur le petit côté. Prés et labours bordés de haies vives, quelques arbres et palissades.
« Domaine de La Brosse » : Le long du « Grand chemin du Donjon à Moulins » et du bois de La Brosse. Prés bordés de haies vives, quelques arbres et palissades. Deux pièces d’eau triangulaires. Autour d’une cour ouverte, un logis carré (cheminée) et trois bâtiments agricoles, dont une grange en torchis et colombages et une petite porcherie basse. Toits en chaume.
« Esglise de Chapeaux » : bâtiment long. Clocher au centre, terminé par un coq, toit en tuile. Une croix au-dessus de l’abside. Deux baies longues et étroites au-dessus du portail d’entrée. L’église est à l’ouest du « Grand chemin du Donjon à Moulins », entourée d’un pré rond. Le « Chemin pour aller à Chapeaux » y mène également. Deux petits sentiers conduisent à l’église.
« Bourg de Chapeaux » : trois logis carrés le long du « Grand chemin du Donjon à Moulins. Toits ocre jaune (chaume ?). Beau logis carré et haut un peu à l’écart, couvert de tuile. Quelques marches y mènent.