Imaginer la nuit... en cartes postales... dans l'Allier
A l’occasion de l’exposition Imaginer la Nuit présentée au musée Anne de Beaujeu à Moulins du 6 décembre 2025 au 20 septembre 2026, tentons de lever le voile sur la représentation de quelques sites de l’Allier, la nuit, en cartes postales.
Représenter la nuit sur un morceau de carton de 8 sur 13 cm, à partir de la fin du XIXe siècle, n’est pas évident. En effet, si la photographie de nuit est pratiquée, sa reproduction et son impression ne donnent pas de résultats satisfaisants. Les amateurs, les photographes professionnels, les éditeurs et les imprimeurs vont donc devoir faire preuve d’imagination.
Avant même l'utilisation de la photographie, ce sont des gravures colorées qui ont permis d’évoquer la nuit, ici à Vichy.
Photographier le jour, montrer la nuit
Prenons l'exemple de Montluçon. L'étude attentive de cinq cartes postales permet de comprendre la technique, si ce n'est la supercherie. Les prises de vues sont faites de jour. En suite, l'éditeur, à l'impression, accentue les effets sombres, ajoute une lune, des effets d’éclairages aux fenêtres.
La nuit voit rouge
Pour donner l'illusion du crépuscule, c'est le rouge qui peut être utilisé. Sur la carte postale de la Côte d'Azur, on voit très distinctement l'ombre du photographe et de son appareil sur pied.
Le bleu nuit
L'exposition internationale des Arts décoratifs à Paris en 1925 a été l'occasion de mettre en valeur les illuminations nocturnes électriques. Il est alors possible de faire de la photographie véritable de nuit et l'impression en bleu participe de la magie du spectacle.
Une seule image : trois propositions
La prise de vue numérotée 297, intitulée Vichy, Concert du Soir, est une production signée : ND frères. Il s'agit des frères Neurdein, importante société d'édition de cartes postales à Paris, vers 1900.
Suivant que la carte est éditée en noir et blanc, en sépia ou même colorée, le rendu est très différent mais il s'agit toujours d'une prise de vue faite en plein jour. C'est bien le titre et les effets des éclairages qui créent l'illusion.
Vichy en couleurs
Ville d'eau le jour, ville de plaisirs le soir. Au cours des années 1960 à 1980, les éditeurs de cartes postales profitent des progrès de la chimie photographique pour produire des photographies de nuit en couleurs véritables.