Imaginer la nuit... en cartes postales... dans l'Allier

A l’occasion de l’exposition Imaginer la Nuit présentée au musée Anne de Beaujeu à Moulins du 6 décembre 2025 au 20 septembre 2026, tentons de lever le voile sur la représentation de quelques sites de l’Allier, la nuit, en cartes postales.

Représenter la nuit sur un morceau de carton de 8 sur 13 cm, à partir de la fin du XIXe siècle, n’est pas évident. En effet, si la photographie de nuit est pratiquée, sa reproduction et son impression ne donnent pas de résultats satisfaisants. Les amateurs, les photographes professionnels, les éditeurs et les imprimeurs vont donc devoir faire preuve d’imagination.

Sauf mention particulières, les documents présentés sont issus d'une collection particulière.

Avant même l'utilisation de la photographie, ce sont des gravures colorées qui ont permis d’évoquer la nuit, ici à Vichy.

En guise d'introduction : les comètes

Une gravure publiée dans L'Hebdomadaire de Cusset due au talent de Théophile Villard montre la comète de 1858. Il s’agit du passage de la comète Donati, le 10 octobre 1858, au plus près de la terre. Ce fut la première comète photographiée.

Un personnage en file de fer, la tête en toile verse deux pichets, un de vin blanc, l’autre de vin rouge.

Un dessin assorti de ce poème de six vers

Astre divin,

Toi qui nous donne,

A pleine tonne,

De si bon vin,

Nous te remercions, belle comète bleue,

Sans oublier, crois-nous, ta magnifique queue.

Pourquoi cette illustration œnologique ? Car le passage de la grande comète de 1811 avait coïncidé avec une année de crus exceptionnels.

2 T 348
2 T 348

La comète de Halley de passage à Commentry et à Montluçon en 1910

Cette première facétie cussétoise trouvera un écho une cinquantaine d’année plus tard à Commentry comme à Montluçon. Le photographe commentryen Giovanni Case, tout aussi loufoque va créer une paire de cartes postales simulant le passage de la fameuse comète. Les deux villes ont été photographiées en plein jour. Nous avons la chance de conserver une reproduction du photomontage original.

40 J 10
40 J 10

Les cartes postales « Bleu à la lune »

Les cartophiles (collectionneurs de cartes postales) parlent de cartes postales bleues à la lune pour des cartes tirées sur un carton bleuté, avec souvent une lune pour simuler la nuit. Il semble que ce soit la société Römmler & Jonas, crée à Dresde en 1870, qui la première inventa ce procédé. Elle produisit des cartes postales dans l’Europe entière et rapidement son style fut copié.

Photographier le jour, montrer la nuit

Prenons l'exemple de Montluçon. L'étude attentive de cinq cartes postales permet de comprendre la technique, si ce n'est la supercherie. Les prises de vues sont faites de jour. En suite, l'éditeur, à l'impression, accentue les effets sombres, ajoute une lune, des effets d’éclairages aux fenêtres.

La nuit voit rouge

Pour donner l'illusion du crépuscule, c'est le rouge qui peut être utilisé. Sur la carte postale de la Côte d'Azur, on voit très distinctement l'ombre du photographe et de son appareil sur pied.

Sur un cartonnage de couleur neutre, la coloration en rouge du ciel permet de suggérer le crépuscule
Sur un cartonnage de couleur neutre, la coloration en rouge du ciel permet de suggérer le crépuscule
Recto d'une carte photo. Un homme lit dans la pénombre, éclairé par une ampoule
Recto d'une carte photo. Un homme lit dans la pénombre, éclairé par une ampoule
Verso de la même carte photo. C'est le tirage effectué sur du papier rouge qui donne l'illusion de la nuit
Verso de la même carte photo. C'est le tirage effectué sur du papier rouge qui donne l'illusion de la nuit

Le bleu nuit

L'exposition internationale des Arts décoratifs à Paris en 1925 a été l'occasion de mettre en valeur les illuminations nocturnes électriques. Il est alors possible de faire de la photographie véritable de nuit et l'impression en bleu participe de la magie du spectacle.

Une seule image : deux propositions

Cette même carte postale numérotée 1408 présente deux versions très différentes d'un coucher de soleil sur les bords de l'Allier. C'est plus l'effet coloré qui importe que le sujet représenté.

Une seule image : trois propositions

La prise de vue numérotée 297, intitulée Vichy, Concert du Soir, est une production signée : ND frères. Il s'agit des frères Neurdein, importante société d'édition de cartes postales à Paris, vers 1900.

Suivant que la carte est éditée en noir et blanc, en sépia ou même colorée, le rendu est très différent mais il s'agit toujours d'une prise de vue faite en plein jour. C'est bien le titre et les effets des éclairages qui créent l'illusion.

Vichy en couleurs

Ville d'eau le jour, ville de plaisirs le soir. Au cours des années 1960 à 1980, les éditeurs de cartes postales profitent des progrès de la chimie photographique pour produire des photographies de nuit en couleurs véritables.

La tour de l'Horloge, avant son effondrement en 1987
La tour de l'Horloge, avant son effondrement en 1987
Partager la page