Les archives des rapatriés d'Indochine dans l'Allier
Sous la cote 988 W, un fonds d'archives provenant de la préfecture de l'Allier, entré en 1970, le traitement vient d'être achevé.
Cet ensemble est utile pour connaître l'histoire singulière de cette commune de l'Allier. En effet, en 1955, des rapatriés d'Indochine et de leurs familles sont installés dans les corons des anciennes mines fermées depuis la Seconde Guerre mondiale.
Avec les deux communes voisines, Saint-Hilaire et Châtillon, Noyant devient un centre de transit pour ces populations. Pendant un temps, Noyant-d'Allier est la plus jeune commune de France.
Une décennie plus tard, avec la fermeture de la structure d'accueil, les familles encore hébergées ont eu la possibilité de devenir propriétaire de leur coron et ainsi s'est fixée dans ces terres bourbonnaises une population issue de l'ancienne Indochine.
Le rapport des Renseignements généraux nous dresse un tableau de la situation au 25 mars 1964
La note ci-dessous nous renseigne sur la fermeture du Centre d'accueil et la cession des corons à la municipalité afind que cette dernière puisse les proposer à la vente aux habitants.
Quelques exemples de pièces d'archives.
Photographies issues du fonds Fernand Tronchère (1932-2014)
Journaliste et responsable de l’agence du Journal du Centre à Moulins, il a couvert l’actualité départementale de 1955 à 1975. Ci-dessous, quelques photos non datées portant le titre « Mariage bouddhiste à Noyant » et « Noël bouddhique à Noyant »
Sources complémentaires :
3 Δ 2126 – Noyant d'Allier, un témoignage pour l'avenir. [témoignages réunis par Christian Duc]. [Toulon-sur-Allier] : Christian Duc, impr. 2019. ISBN 978-2-9515626-7-7
BIB IN 8/251 – SIMON, Pierre J. Un Village franco-indochinois en Bourbonnais, aspects de la colonisation et de la décolonisation de l'Indochine orientale, étude d'ethnosociologie. Lille : Service de reproduction des thèses de l'université, 1974.
95 PER-U/2 – De l’œil … à l’Aumance – Association « Mémoire du pays Cosnois » [A1]
135 PER-U/208 –Bulletin municipal de Noyant d’Allier
La collection de Noyant-d'Allier bien qu'incomplète renferme de nombreuses informations sur la communauté origniaire d'Indochine.