Tables et registres matricules

Vous recherchez le parcours militaire d'un ancêtre ? Ajoutez 20 ans à son année de naissance et vous connaîtrez sa classe. Par exemple, quelqu'un né en 1888 sera de la classe 1908. En cliquant sur l'année de la classe (année des 20 ans) vous aurez d'abord la liste alphabétique à feuilleter. Vous y trouverez le n° matricule en face le nom du conscrit. Ensuite, muni de ce n°, vous pourrez vous reporter au feuillet correspondant.

Attention un feuillet matricule peut se trouver sur plusieurs images successives à cause des « retombes » (morceaux de papier ajoutés quand on manquait de place) : n’oubliez donc pas de vérifier les pages précédentes et suivantes.

Si la personne que vous recherchez est morte pour la France pendant la guerre 1914-1918, vous pourrez trouver sa fiche signalétique et parfois le journal de marche de son unité sur le site Mémoire des hommes .

De 1867 à 1877, les listes du contigent départemental rendent compte du parcours du conscrit. Les premiers feuillets matricules datent de 1878.

Vous êtes perdu avec les bureaux ? Vous en saurez plus ici.