Les oppositions au coup d'Etat du 2 décembre 1851 en Allier

4 décembre 1851 (Archives départementales de l'Allier, 1 M 2019).
4 décembre 1851 (Archives départementales de l'Allier, 1 M 2019).

Présentation


L’activité proposée ici correspond au travail d’exploitation de la Lecture publique « Histoire d’une révolte : l’Allier de la Seconde République au coup d’Etat de 1851 » donnée en décembre 2009.

Ce travail a été réalisé par M. S. VEDRENNE et J.F. BARLE, Professeurs au collège François Villon d’Yzeure, en partenariat avec le Service éducatif des Archives départementales.
Objectifs

Dans le cadre d’un jumelage conclu avec les Archives départementales de l’Allier, les élèves assistent à la lecture publique.

Ils découvrent comment des documents « bruts » peuvent donner lieu à une production artistique et ils s’interrogent sur la valeur historique de la prestation.
Le thème de la lecture publique prévue dans l’amphithéâtre des Archives départementales de l’Allier est abordé dans le cadre du programme d’Histoire de quatrième. Il s’agit d’apporter un éclairage local à un événement politique national : le coup d’état du 2 décembre 1851 et les réactions qu’il suscite.

Exploitation
- En amont, les élèves ont enrichi leur vocabulaire dans le registre du « politique » en définissant : Révolution, Coup d’Etat, République, Monarchie, Empire… Ils ont abordé les faits, à savoir la décision de Louis-Napoléon BONAPARTE de confisquer le pouvoir le 2 décembre 1851, mettant ainsi fin à la deuxième République. Ils ont envisagé la manière dont l’événement est perçu en France et plus spécifiquement dans l’Allier à partir de quelques documents d’archives. Une frise chronologique et une carte du département permettent un repérage dans le temps et dans l’espace.
- En aval, les élèves poursuivent l’examen des faits tout en s’intéressant à la forme : pourquoi a-t-on souhaité commémorer ces évènements ? pourquoi a-t-on choisi une lecture publique ? sur quoi est-elle basée ? quelle place est laissée à la fiction, à l’imagination, à l’interprétation des artistes ? quelle valeur peut avoir une telle production ? Un travail d’écriture leur est demandé… A partir des documents d’archives précédemment étudiés, ils rédigent des articles qui auraient pu être publiés dans la presse de l’époque en adoptant le point de vue républicain ou le point de vue du pouvoir en place désormais consolidé.

- L’activité est prolongée par une visite des Archives départementales de l’Allier, suivie d’un entretien avec la personne ayant eu en charge le projet de lecture publique.

Pour prendre connaissance des documents, consultez également : Les expositions virtuelles du service éducatif ( l’Allier de 1848 à 1851).

Fiche 1- Les événements dans leur contexte

Fiche 2 - La réaction de la presse favorable au pouvoir

Fiche 3 - La réaction des autorités

Fiche 4 - Le témoignage de Jean-Marie-Ernest Préveraud

Travaux d'élèves de quatrième

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