Vous souhaitez verser des archives papier ?
Le transfert d’archives historiques d’une administration vers les Archives départementales s’appelle un « versement ».
Les Archives départementales deviennent responsables de la conservation et de l’accès aux documents mais c’est le service producteur qui en reste propriétaire.
Le versement permet un accès des informations aux citoyens mais également au service qui a produits les documents et qui aurait besoin de les consulter.
C’est pourquoi, il est très important que les archives à verser soient décrites très précisément. Plus la description sera complète, plus l’accès à l’information sera rapide et efficace.
Pas de panique, les Archives départementales sont là pour vous aider !
Vous trouverez ici
- Un modèle de bordereau : [modèle à télécharger]
- une fiche explicative pour vous aider [à télécharger]
L’équipe Collecte est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous assister dans la rédaction de ce bordereau : demandez Clotilde ou Pierre au 04 70 20 01 40 ou envoyez-leur un mail : fleury.c@allier.fr ou taillandier.p@allier.fr
💡Astuce : pensez à lister vos dossier avec leurs dates lorsqu’ils entrent dans l’âge intermédiaire, votre travail en sera facilité au moment du versement !