La Révolution nationale,
Le travail et la terre
Pour Pétain et le nouveau régime, la défaite est l'occasion de transformer en profondeur la société française.
La formule « Travail, Famille, Patrie », se substitue à la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». La « Révolution nationale » mise en oeuvre par le gouvernement de l'Etat français, s'inspire des idéologies réactionnaires du XIXe siècle. Dans les proclamations officielles, on célèbre volontiers la terre. Une France rurale où l'agriculture familiale constituerait la principale base économique et sociale. En matière économique et sociale, la
« Révolution nationale » affiche l'ambition de combattre à la fois le principe de la lutte des classes et le capitalisme libéral. Avec la « Charte du travail » chaque profession doit être intégrée à un ensemble à caractère corporatiste comprenant patrons, cadres, ouvriers, sous l'arbitrage de l'Etat.
La famille et l'école
La « Révolution nationale » s'appuie sur d'autres valeurs comme la famille et l'école.
La France d'avant-guerre connaissait un déclin démographique ; pour remédier à cette situation, le gouvernement lance une politique nataliste. On développe le culte du chef et l'on tente d'imposer une morale rigoriste et passéiste. Les femmes sont invitées à rester au foyer tandis que les familles nombreuses sont à l'honneur. Quant à l'école, elle doit diffuser les principes de la « Révolution nationale ».
Les anciens combattants
Pétain considère les anciens combattants, que la Légion française des combattants a pour mission d'encadrer, comme ses principaux relais dans l'opinion.
Les chantiers de jeunesse
Fondés pendant l'été 1940, les chantiers de jeunesse tiennent lieu de service militaire. A l'âge de 20 ans, tous les jeunes gens sont convoqués pour une durée de 8 mois. La journée est essentiellement consacrée à des travaux de plein air ou d'atelier et à des activités de groupe. Le régime tente de faire des chantiers un outil d'endoctrinement placé sous la direction du général de La Porte du Theil. Les chantiers sont créés dans des zones rurales ou forestières, loin de l'influence de la ville, jugée néfaste. Dans le département de l'Allier, deux chantiers existent : Tronçais et Montmarault.
Les exclus
La « Révolution nationale » s'appuie aussi sur des valeurs d'exclusion concernant les Juifs, les francs-maçons et les communistes.
C'est à l'initiative du gouvernement de l'Etat français que sont décidées les lois antisémites d'octobre 1940. Des organismes officiels comme le Commissariat aux questions juives ou le Comité d'action antibolchévique diffusent une important propagande antisémite et anticommuniste. Ces initiatives ne peuvent qu'encourager des actions antisémites comme à Bourbon-l'Archambault, en décembre 1940.