12 - Mobiliser les esprits

Dans une guerre devenue totale, plusieurs moyens sont mis en œuvre pour conditionner l’opinion et lui faire accepter la guerre et ses conséquences. La censure de la presse, mise en place le 5 août 1914, permet au gouvernement de supprimer toute critique et d’empêcher la diffusion de renseignements à l'ennemi. L’état major donne quotidiennement aux journalistes trois communiqués officiels qui donnent une version souvent inexacte des opérations.

Le contrôle postal, institué en juillet 1915 et réorganisé en décembre 1916, complète ce dispositif. Il fait partie du quotidien des soldats qui savent que leurs lettres sont susceptibles d’être lues et censurées.

La propagande a pour objectif de mobiliser l’opinion, de promouvoir la solidarité entre le front et l’arrière et d’encourager la haine de l’ennemi. Ses supports sont multiples : journaux, affiches, dessins, cartes postales patriotiques, théâtre, cinéma, chansons ou objets de toutes sortes. Les soldats emploient l’expression « bourrage de crâne » pour désigner les mensonges les plus grossiers.

Lettre du commissaire de police de Vichy au préfet de l’Allier rendant compte de la saisie du journal l’Information du13 juin 1916 (A. D. Allier, 1M 1222). © A. D. Allier
Partager sur