MICHARD Abel
Montvicq
A noter que pour les photos des lignes allemandes que je prenais, je mettais mon appareil au bout d’un bâton et j’actionnais le cliché avec une ficelle. Une fois comme ça au plateau de Quennevières, secteur dit « du champignon » [Oise], j’ai bien cru que mon appareil avait reçu une balle. Il est vrai que c’était très près
Retranscription extraite d’un carnet appartenant à Abel Michard
Soldat de deuxième classe puis adjudant au 121ème régiment d’infanterie (voir historique) , Abel MICHARD (voir photos), originaire de la commune de Montvicq, appartenait à la classe 1909 (voir documents militaires dont le registre matricule ) et exerçait la profession de restaurateur. Pendant le conflit, il et réalisa de nombreuses photographies du front.
Voilà pour les photos transposées pour stéréoscopie. Dommage que je ne les ai pas toutes faites car ça ne rend quand même pas mal. Dommage aussi que j’ai manqué souvent de pellicules, surtout à Verdun ou je n’en ai jamais eu.
Retranscription extraite d’un carnet appartenant à Abel Michard
Certaines de ces photos sont légendées de manière détaillée dans un carnet (voir photos 2).
Pendant ses classes, entre 1911 et 1912, il a rempli un cahier de chants et de dessins où les femme tiennent une grande place…
Voir quelques extraits ci-dessous👇 et le cahier au complet en format pdf.
Il reçoit la médaille militaire par décret du 14 mai 1956 en récompense de son aide apportée à un sous-officier lors d’une bataille le 20/08/1917.
Voir le dossier ci-dessous👇
Archives d'Abel Michard en format pdf